Vie de foi

Il lui a donné de l’eau!

Le récit de la rencontre miraculeuse entre Jésus et la Samaritaine (Jean 4.5-43)

Ce matin, je me suis encore réveillée avec le désert dans l’âme. C’est une chose de vivre dans une région aride et c’est une autre d’en être habitée à l’intérieur. La chaleur qui cognait déjà sur les murs de la maison en ce début de journée me laissait desséchée. Pourquoi continuer à vivre ? Ma vie ne se déroulerait-elle pas de la même manière que je me débatte ou que je garde le silence assise parterre ?

Il fallait chercher de l’eau au puits pour la maison, mais rien que l’idée d’y rencontrer les autres femmes de Sychar freinait chacun de mes pas. Je les vois bien leurs regards qui me jugent de haut en bas comme une prostituée. J’entends leurs messes basses concernant le couple bancal que je forme avec mon homme. Que savent-elles de ce que j’ai réellement vécu ? Que savent-elles de ce qui s’est réellement passé dans mes unions brisées ? Si la chaleur ne me retenait pas, je pourrais hurler ma rage dans tout le village. À la place, je laisse un goût amer m’envahir.

J’aurais tout donné pour garder mon premier mari, pour lui donner une descendance, pour le satisfaire. Au lieu de cela, la vie m’a drapée de honte : moi une femme, une Samaritaine, une vile concubine sans statut. J’avais bon espoir que mon troisième mari se comporterait autrement, mais lui aussi m’a répudiée lorsqu’il a rencontré une femme plus belle, plus jeune et plus féconde Quand j’y pense, le sol se dérobe sous mes pieds. Je me noie dans la honte et le désespoir. Si seulement je pouvais y faire quelque chose !

Lire la suite sur « Servir Ensemble »

Marie-Noëlle Yoder est enseignante en théologie pratique et en éthique au centre de formation du Bienenberg (Suisse). Elle est administratrice du blog servirensemble.com. Elle est aussi mère de famille et thérapeute familiale et conjugale.

0 comments on “Il lui a donné de l’eau!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :