Vie de foi

Qui est Jésus?

« Jésus était un prophète », « Mais non, il est mort et pendu sur une croix avec le regard tout triste », les réponses au micro-trottoir étaient plutôt comiques. C’est vrai, de nombreuses régions d’Europe sont peuplées de cadavres accrochés à une croix. Bien sûr, la croix a été une étape décisive, mais laissez-moi vous raconter comment Jésus en est arrivé là. Comme dans ces films où un retournement majeur a lieu à la fin de l’histoire, vous découvrirez la puissance de ce de ce qui l’y a mené et qui résonne encore jusqu’à aujourd’hui. Ce Jésus, dont la triste sculpture s’affiche dans toutes les églises catholiques et dans les cimetières d’Europe a un message de vie qui vous fera revisiter votre propre vie. Il a transformé la mienne.

Ce Jésus mort ? Un message de vie ?

La Bible raconte que dès les débuts de l’humanité, Dieu avait choisi un peuple, le peuple juif, pour qu’il fasse du bien en son nom à toutes les nations. Nous imaginons la suite sans peine : malgré des sursauts de prise de conscience, le peuple négligeait tout le temps sa mission. Il oubliait qui était Dieu et retombait dans les travers bien humains que nous connaissons encore de notre temps : la violence, la haine, la méchanceté, la jalousie, la vengeance. En plus de cela, ses membres commençaient à prendre des choses créées par Dieu comme leurs nouveaux dieux. Dieu aimait tellement ce peuple et le monde qu’il a décidé de venir sur terre sous la forme d’un nouveau-né, Jésus, pour lui montrer comment être un cadeau pour le monde.

Attends je t’arrête, un bébé ? Il ne peut rien faire !

Oui, tu raisonnes tout à fait comme le peuple à cette époque. Ils attendaient un puissant guerrier qui les libèreraient enfin de l’oppresseur romain, alors un bébé, tu imagines bien. Mais Jésus a grandi et il a annoncé un message incroyable à travers ses paroles et ses actes. Dans son humanité, il avait le regard de Dieu et il est venu aider le peuple à mieux comprendre ce qu’il attendait de lui. Il s’est retroussé les manches et pendant trois ans il a montré à ceux qui l’entouraient à quoi ressemble une vie habitée par la mission de Dieu. Jésus faisait du bien à ceux qui croisaient sa route. Au nom de Dieu, il a guéri les malades autour de lui, il a libéré ceux qui ployaient sous le poids de leurs fautes du passé, il a redressé les gens brisés par la vie. Jésus a montré l’exemple et a invité des personnes à l’imiter pour œuvrer dans la mission de Dieu en se laissant transformer. Il n’avait pas peur de la faiblesse.

Incroyable, il devait avoir du succès !

D’un côté, oui ! Les pauvres, les faibles et les malades ont reconnu en lui le sauveur ; celui qui les libèreraient de leur misère. Jésus leur parlait de son royaume, le « royaume des cieux ». Ce royaume est le lieu où la mission de Dieu est accomplie. Il est au centre du message de Jésus. Même si Jésus est le roi de ce royaume, il n’a jamais joué les grands Seigneur. Au contraire, il s’est abaissé et a servi ceux qui l’entouraient ; en les invitant à faire de même. 

Cependant les puissants du monde se sentaient menacés par son message : les romains qui dirigeaient le pays et les chefs religieux de l’époque qui se croyaient bien sous tous rapport devant Dieu et hautement spirituels. Jésus les défiait et proposait l’amour là où eux régnaient par la terreur et la brutalité en alourdissant le fardeau des faibles. Personne n’avait jamais été ainsi dans le système et hors du système. Il risquait sa vie et le savait. Par son amour et sa non-résistance à leurs agressions, il les mettait à nus, seuls face à leur haine et leur violence. Ils ne l’ont pas supporté.

Comment ça ils ne l’ont pas supporté, que s’est-il passé ?

Un soir, les soldats de l’armée romaine sont venus l’arrêter. Une des personnes qui l’accompagnait l’avait trahi alors une autre qui voulait défendre Jésus a dégainé son épée. Jésus lui a ordonné de la ranger et il s’est laissé faire prendre prisonnier. Il aurait pu faire appel à tous les anges du ciel pour venir le secourir, mais il ne l’a pas fait. Avec confiance, il a accepté le chemin de la croix où il a été brutalisé, martyrisé, sans jamais répondre avec violence ou agresser en retour. Lui qui venait accomplir la mission de Dieu sur terre a été brisé par ceux à qui il voulait faire du bien. Même dans cette souffrance, il n’a pas oublié la mission de Dieu et savait que la violence entraîne toujours davantage de violence et que seul le refus de la violence pouvait proposer la paix. Ce que Jésus a fait sur la croix, il l’a fait par amour pour Dieu et pour les autres, comme tout le reste de sa vie. Il a montré l’amour de Dieu, jusqu’au bout avec une pleine confiance dans le plan de Dieu, même au-delà de la mort. Il est allé jusqu’au bout de son message.

Donc votre Dieu est mort en Jésus ?

Au bout de trois jours, le miracle s’est produit et Dieu l’a ressuscité. La Bible dit qu’il lui a donné « un nom au-dessus de tout nom ». Alors que tout semblait perdu, Jésus a gagné face aux puissances du mal et de la mort. Elles ont perdu, elles le savent ! Jésus est revenu auprès de ses amis pour leur laisser son Esprit afin qu’ils continuent sa mission avec la confiance dans sa victoire. Il n’est plus sur la croix ! Sa vie a ouvert un nouveau possible pour plus d’amour, plus de pardon, et plus de paix dans la relation avec Dieu et avec l’humanité. Le « salut » dont parlent les chrétiens, n’est pas autre chose que croire en ce Jésus et choisir de suivre son exemple. Comme Jésus, ses amis peuvent aujourd’hui aimer et pardonner à leur tour. Parce que Dieu l’a fait en Jésus.

Présentation de Jésus publiée avec 9 autres présentations et 5 témoignages.
Une personne dont nous n’avons pas fini de faire le tour!

Marie-Noëlle Yoder est pasteure mennonite et enseignante en théologie pratique et en éthique au centre de formation du Bienenberg (Suisse).

0 comments on “Qui est Jésus?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :