Vie de foi

Un chrétien a-t-il vraiment besoin de l’Église?

Tu aimes le Seigneur de tout ton cœur, mais tu n’es plus très sûr de vouloir aller à l’Église le dimanche matin. Les avantages seraient nets :

  • Plus de contraintes horaires le dimanche matin avec une grasse-mat’ assurée
  • Plus besoin de te farcir des personnes parfois pénibles (disons-le) et qui ne te comprennent pas toujours.
  • Pour nourrir ta foi, tu peux prier quand cela t’arrange et lire ta Bible quand tu es inspiré.

Un quotidien sur-mesure pour ta foi sans pressions et influences extérieures : juste Dieu et toi. Finalement, un chrétien a-t-il vraiment besoin de faire partie d’une Église ? Ce qui compte n’est-ce pas simplement le fait d’avoir une relation avec Dieu et de se savoir faire partie de la grande Église de Jésus-Christ?

C’est vrai, la foi personnelle est importante mais elle a besoin de l’Église pour prendre pleinement son sens. Il y aurait des tas de raisons à donner mais voici trois morceaux choisis qui me motivent à vivre l’Église avec des personnes proches de moi :

  • L’Église n’est pas une invention humaine mais le cœur même de ce que Dieu voulait (Eph1.4) pour son peuple. Cette idée se trouve déjà dans la Genèse : Dieu ne cherche pas à sauver des individus d’abord, mais à sauver son peuple. Lorsque l’on devient chrétien, Jésus nous invite personnellement à faire partie du « peuple d’Abraham » et cela nous donne une nouvelle identité. Jésus a beaucoup enseigné sur la manière dont les membres de ce peuple doivent se comporter les uns avec les autres. Si Jésus est le roi du royaume, cela suppose une interaction toute concrète entre ses membres. Vivre l’Église c’est entrer dans le plan de Dieu et faire sa volonté ! Lors du baptême, le chrétien ou la chrétienne choisi de s’engager non seulement envers Dieu, mais aussi envers l’Église. Cet engagement est important et structurant pour la relation avec Dieu.
  • Si l’Église n’avait pas existé, tu n’aurais probablement jamais entendu parler de l’Évangile et de Jésus. Faire partie d’une Église – qui est forcément imparfaite- c’est contribuer à la transmission de l’Évangile d’une génération à une autre. Par grâce, c’est passer à d’autres, ce qui est arrivé jusqu’à toi. En effet, faire partie de l’Église, c’est se rattacher à une structure plus large que soi : une Église locale, rattachée à une union d’Église, et même dans le cas des mennonites, rattachée à un mouvement mondial avec des chrétiens de toutes les couleurs et de toutes les langues. Un petit aperçu du ciel pourrait-on dire. Grâce à l’Église, l’Évangile est annoncé dans le monde au-delà de notre petite existence.
  • L’Église est le moyen que Dieu t’a donné pour faire grandir dans ta foi. Certes, tu peux lire la Bible dans ton coin et te laisser interpeler mais tu as besoin des autres pour apprendre à faire davantage confiance à Dieu. Cela te permet d’approfondir ta connaissance de la Bible et de Dieu, d’être encouragé et même être repris et interpellé parfois. L’Église peut t’aider à voir plus clair quand tu ne veux pas ou ne peut pas y faire face tout seul. Quand tu doutes, que tu ne sais plus comment continuer, tu as besoin de chrétiens plus affermis qui sauront te soutenir, te conseiller et t’épauler. Mais tu n’es pas le seul qui a besoin des autres. Les autres ont aussi besoin de toi. Ils ont besoin de ta perspective particulière, de ton témoignage et de tes mots d’encouragements pour grandir dans leur foi et rester fidèles aux enseignements de la Bible.

Assurément, la réponse à la question « un chrétien a-t-il besoin de l’Église ? » est oui !

Vivre l’Église, c’est accepter qu’il y aura des temps forts et des temps plus difficiles.

  • Quand la vie jaillit dans tes relations avec les autres, dis ta reconnaissance à Dieu et nourris-toi.
  • Quand ta vie d’Église te paraît sèche et décourageante prie pour ton Église et pour chacun de ses membres. Demande à Dieu la sagesse d’être une bénédiction pour ton Église. Cela changera ton regard et te permettra de voir Dieu à l’œuvre au sein de son peuple.

Toutes ces raisons ne donnent-elles pas envie de se lever un dimanche matin ?


Article publié en 2016 dans la page jeunesse ConnecT du mensuel « Christ Seul »

Pour aller plus loin: 7 bonnes raisons d’aimer l’Église de Bernhard Ott

Marie-Noëlle Yoder est enseignante en théologie pratique et en éthique au centre de formation du Bienenberg (Suisse). Elle est administratrice du blog servirensemble.com. Elle est aussi mère de famille et thérapeute familiale et conjugale.

0 comments on “Un chrétien a-t-il vraiment besoin de l’Église?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :